CONSTELLATIONS ARCHETYPALES ET SYMBOLIQUES

 

 

"Ce qui ne parvient pas à la conscience revient sous forme de destin"     Carl Gustave Jung

 

 

En transparence de nos parents ou de notre histoire transgénérationnelle, de grands archétypes se jouent : la maternité, la fonction paternelle, l'archétype de la différenciation, du masculin, du féminin, l'animus (pour la femme), l'anima (pour l'homme), le Soi, la délicatesse, l'éros, etc...

Les constellations archétypales mettent en scène ces grands archétypes qui traversent chacun.

La naissance est le début de ce jeu archétypal dont nous pouvons prendre conscience et que nous pouvons accepter d'accompagner spirituellement tout au long de notre vie.

Les constellations familiales permettent de visiter les traumas transgénérationnels et de les apaiser. Ces traumas sont l'enjeu de conflits archétypaux. Si, par exemple, il y a eu un conflit entre Papa et Maman, c'est que, peut être, se jouait entre eux et à leur insu, une opposition entre l'archétype du matriarcat et celui de la fonction paternelle. Ce n'était pas un enjeu de personnes. Les conflits psychiques sont des traumas collectifs et la naissance est avant tout une rencontre.

Les constellations archétypales aident, en posant des représentants d’archétypes (fonction paternelle, animus, anima, principe de différenciation, matriarcat), à ce que le psychisme puisse se différencier de l’héritage transgénérationnel qui l’a imprégné et qu'il est venu rencontrer pour élaborer une réponse symbolique. Elles visent à permette à l’être de retrouver sa dimension spirituelle, sa dignité et son envergure intérieure. Et envisager être dans une filiation d'amour entre le masculin et le féminin. CONTENU ISSU DU SITE DE Georges Didier 

 

C'est comme si, pour beaucoup, la naissance dans ce monde était vécue comme imposée, subie quasiment comme un abus dont l'enfant serait victime .... qui pourrait presque justifier la tentative d'écrasement en retour, d'abord de la famille puis de l'autre au quotidien. La toute puissance est mal gérée, ma étayée. C'est de cette agressivité de fond que l'humanité devra guérir si elle ne veut pas périr. Chacun ne peut plus se contenter de projeter sur l'autre tout ce qu'il n'a pas réglé lui même. L' autre n'est pas une poubelle, la terre non plus. 

Extrait du livre "Constellations symboliques et spirituelles" Georges Didier Reel Editions 2008

 

Le travail consiste à repérer quel est ou quelles sont les archétypes manquants ou en difficulté pour élaborer une autre configuration psychique à un problème/difficulté.  
Par exemple, si le masculin a été en difficulté dans l'histoire familiale chez une femme (il a été faible pour donner un exemple), une femme aura de la difficulté à se différencier, a créer un couple intérieur en harmonie et à mettre ses créations au monde.
Dans ce cas ci c'est l'intégration de la fonction paternelle qui va lui donner assurance, une vraie confiance et surtout l'amour d'elle même grâce à l'union du masculin et du féminin à l'intérieur d'elle.  (F. A. Guldix)

 

  

POURQUOI ENTREPRENDRE UNE CONSTELLATION SYMBOLIQUE  ?

POUR

  • Libérer la parole
  • Retrouver son énergie vitale, sa joie et le goût de vivre
  • Se différencier de son histoire familiale
  • Vivre l'alliance du masculin et du féminin intérieur, chemin de joie et d'autonomie
  • Débloquer les mécanismes inconscients
  • Entrevoir le chemin de son Ame